DIRECTEUR, DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS

Poste relevant du Vice-Président, Partenariats Avec Des Équipementiers, Services Connectés Et Marché Secondaire

Le directeur, développement de produits est responsable du développement et de la gestion continue des produits et services de SiriusXM Canada. Dans le cadre de ses fonctions, il doit créer des liens et collaborer avec SiriusXM US afin de commercialiser des produits et services ciblés sur le marché canadien. Le titulaire interagit régulièrement avec différentes équipes (expérience des utilisateurs, ingénierie, assurance de la qualité, marketing, service à la clientèle, TI et services juridiques) ainsi qu’avec d’autres parties prenantes de l’entreprise, dans le but de définir, communiquer et documenter les fonctions et exigences pour le Canada. Le titulaire de ce poste est basé au Canada, mais se déplace fréquemment aux États-Unis.

Responsabilités

  • Veiller au succès du développement, de la mise en œuvre et de la maintenance des produits et services importants afin de soutenir les orientations stratégiques de l’entreprise.
  • Élaborer et présenter les analyses de rentabilité requises afin de faire approuver les initiatives stratégiques.
  • Tirer profit des relations avec SiriusXM US afin d’appuyer les efforts de développement et de lancement au Canada.
  • Détecter les problèmes après le lancement des produits et services et les communiquer aux équipes concernées.
  • Travailler avec les équipes de SiriusXM US afin de définir les exigences de nouvelles fonctions et apporter les ajustements requis tout au long du cycle de vie des produits.
  • Concevoir des feuilles de route à court et à long terme pour le portefeuille de produits et services.
  • Définir et diriger la feuille de route de gestion du cycle de vie des produits connectés de SiriusXM pour consommateurs : véhicules connectés, applications mobiles, et catalogue de produits de divertissement pour la maison connectés et en ligne.
  • Diriger les activités interfonctionnelles relatives aux principaux produits et services.
  • Travailler avec les équipes internes afin d’assurer le respect des dates de lancement des produits, notamment en offrant un soutien assidu aux équipes du service à la clientèle, du marketing et autres équipes de SiriusXM.
  • Négocier et signer toutes les ententes et tous les contrats requis dans le cadre des initiatives avec des partenaires.
  • Soutenir les activités de relations publiques afin de favoriser la notoriété des nouveaux produits, services et partenariats.
  • Suivre continuellement les applications des concurrents afin d’évaluer les nouvelles offres de services et les menaces concurrentielles.
  • Rendre compte, au besoin, de l’avancement des projets à l’équipe de direction.
  • Préparer des rapports et des analyses pour mieux comprendre les comportements des utilisateurs et les tendances, dans le but de mieux positionner les produits et services.
  • Gérer le budget de développement de produits de manière efficace et précise.
  • Réaliser d’autres tâches connexes au besoin.

Niveau de scolarité

  • Baccalauréat en administration des affaires, en marketing ou en génie, ou expérience professionnelle équivalente

Expérience professionnelle

  • Dix ans d’expérience pertinente en développement de produits dans un contexte d’expérience client, de technologie et de traitement de l’information (TI)
  • Au moins cinq ans d’expérience en gestion de produits numériques et de logiciels à l’intention des consommateurs
  • Au moins cinq ans d’expérience en gestion du cycle de vie
  • De un à trois ans d’expérience en applications mobiles Android ou iOS
  • Formation Agile et expérience pertinente (atout)
  • Connaissance pratique de JIRA, JAMA, COGNOS, Microsoft OneDrive et Confluence (atout)
  • Maîtrise de la suite MS Office (Word, Excel, PowerPoint, Visio, Project)

Compétences et expérience

  • Attitude proactive et fortes compétences en résolution de problèmes
  • Dynamisme et prédilection pour « l’action » plutôt que « la gestion »
  • Détermination à atteindre un haut niveau de rendement et capacité d’inspirer les autres à suivre l’exemple
  • Compétences d’analyse solides et capacité de traduire les résultats en plans réalisables
  • Capacité éprouvée à structurer des milieux ambigus et à interagir avec des personnes à tous les échelons d’une organisation
  • Capacité de travailler avec plusieurs groupes interfonctionnels
  • Attitude positive et axée sur le service
  • Excellent sens de l’organisation, minutie et capacité d’établir des priorités
  • Instinct très développé en ce qui a trait aux consommateurs et à une expérience utilisateur optimale
  • Capacité de projeter une image professionnelle dans toutes les formes de communication
  • Volonté de servir le « client interne » et respect des principes du service à la clientèle
  • Capacité de gérer plusieurs tâches de front dans un milieu dynamique
  • Sens de l’initiative et capacité de mener les projets à terme
  • Compétence éprouvée en vulgarisation de dossiers complexes à l’intention des parties prenantes des volets commerciaux et techniques
  • Communication efficace avec les ingénieurs et développeurs de logiciels
  • Facilité à s’exprimer en public et à faire des présentations
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