DIRECTEUR, PARTENARIATS AUTOMOBILES

POSTE RELEVANT DU VICE-PRÉSIDENT, PARTENARIATS ÉQUIPEMENTIERS, SERVICES CONNEXES ET MARCHÉ SECONDAIRE

Le directeur, partenariats automobiles, est responsable de la planification, de l’organisation, du contrôle, de la gestion et de la concrétisation des relations avec les partenaires automobiles stratégiques dans le but d’augmenter les ventes d’abonnements et de maximiser la rentabilité. Le titulaire de ce poste lancera aussi les services de données à long terme et les technologies avancées en bâtissant des partenariats dans le réseau des équipementiers.

RESPONSABILITÉS

  • Définir, former et entretenir des relations avec les principaux décideurs, à l’interne chez SiriusXM (SXM), et à l’externe avec les équipementiers.
  • Collaborer étroitement avec les équipes de planification de produits chez les équipementiers, et repérer les occasions d’intégrer des radios SXM installées en usine dans les futurs modèles.
  • Diriger les négociations de nouveaux contrats et de renouvellements; gérer les obligations commerciales et contractuelles des contrats existants afin d’assurer la conformité.
  • Effectuer l’analyse nécessaire à la détermination des prévisions des ventes (plan annuel d’exploitation, actualisations des prévisions et plan à long terme).
  • Gérer les prévisions et les analyses courantes à des fins de planification à court terme (plan annuel d’exploitation et actualisations des prévisions) et à long terme (plan à long terme).
  • Travailler avec les équipementiers à la planification de produits et aux prévisions pour les services SXM.
  • Préserver le profil positif de SXM Canada auprès des partenaires équipementiers et de l’ensemble de l’industrie automobile.
  • Agir à titre de gestionnaire responsable des projets de partenariat concernant les véhicules d’occasion certifiés, en gérant notamment la réalisation, les prévisions et l’inventaire des activités.
  • Travailler en collaboration étroite avec l’équipe de gestion de la relation client, repérer les occasions d’augmenter la rentabilité des comptes, les taux de conversion de la clientèle et l’obtention des coordonnées des clients.
  • Être en liaison avec les partenaires des TI et de la chaîne logistique afin d’assurer la validité des données requises pour appuyer et garantir le fonctionnement des services SXM.
  • Surveiller de façon proactive et en temps opportun la réception des données SXM pour les nouveaux modèles.
  • Mener à bien le processus de rapprochement des paiements des commissions ou des parts de revenus des partenaires, conformément aux procédures comptables établies.
  • Entretenir d’excellentes relations avec SiriusXM aux États-Unis afin de comprendre les prochains changements aux activités; repérer les répercussions possibles sur les activités canadiennes.
  • Collaborer avec les équipes des ventes et d’ingénierie de SXM aux États-Unis relativement à la stratégie, la transition technologique, la détermination des prix et les changements aux services.
  • Diriger toutes les activités de formation de vente des équipementiers pour les nouveaux services, en collaborant étroitement avec l’équipe des ventes régionales SXM pour mettre en œuvre la nouvelle technologie, les services de données et les services automobiles reliés chez les concessionnaires.
  • Repérer des occasions pour SXM de participer aux réunions de vente régionales ou nationales des équipementiers.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES REQUISES

NIVEAU DE SCOLARITÉ

  • Baccalauréat dans une discipline connexe

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

  • Au moins sept ans d’expérience pertinente dans l’industrie
  • Vaste expérience du domaine de l’automobile (préférablement chez un équipementier)
  • Compréhension du modèle d’entreprise fondé sur les abonnements
  • Bilan positif en matière de développement de nouvelles possibilités de projets
  • Connaissance de l’organisation d’un équipementier (un atout)

HABILETÉS ET EXPÉRIENCE

  • Habiletés exceptionnelles pour bâtir des relations interpersonnelles (essentiel)
  • Capacité d’interagir facilement avec tous les échelons de la clientèle (essentiel)
  • Haut niveau d’organisation et de motivation, et orientation sur les résultats
  • Fortes aptitudes à communiquer et à négocier
  • Compétences analytiques et informatiques supérieures
  • Esprit d’équipe
  • Capacité d’établir l’ordre de priorité de sa charge de travail et d’effectuer simultanément plusieurs tâches
  • Connaissance de la suite logicielle Microsoft Office, particulièrement d’Excel
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