Dans les coulisses fascinantes du processus de création, avec Marie-Pierre Arthur

Marie-Pierre Arthur grandit à Grande-Vallée en Gaspésie. Bassiste avec une formation en chant jazz, elle accompagne de nombreux artistes québécois dont Ariane Moffat, Stefie Shock et Mara Tremblay avant de présenter son propre projet musical en 2009. Son premier album éponyme est coréalisé avec François Lafontaine et Louis-Jean Cormier.

Marie-Pierre se distingue immédiatement avec son style folk-rock et apprivoise l’avant-scène en récoltant des honneurs : prix André Fortin « Dédé » de la SPACQ pour l’auteur-compositeur émergent de l’année, celui de la chanson populaire de la SOCAN pour le titre Pourquoi ainsi que trois nominations au gala de l’ADISQ 2009.

En 2011, elle devient porte-parole de la 15e édition du concours musical Francouvertes. Son deuxième album, Aux alentours, est édité en France par Polydor et sort en février 2012. Elle reçoit une fois de plus les éloges de la critique. Le public est charmé par ses prestations rock qui la mènent dans les plus grands festivals européens tels que les Francofolies de La Rochelle et de Spa, Vieilles Charrues, etc. Elle se hisse au palmarès des meilleures chansons de 2012 du magazine français Les Inrocks.

En 2012 toujours, elle reçoit le prix Félix-Leclerc et l’album Aux alentours est nominé 5 fois au gala de l’ADISQ. Il est également sélectionné sur la longue liste du prestigieux prix Polaris, finaliste pour le Juno 2013 du meilleur album francophone en plus d’être sacré meilleur album pop aux Independant Music Award 2013. L’extrait Emmène-moi, quant à lui, est mis en nomination par le public au Gala de l’ADISQ 2014 dans la catégorie Chanson de l’année.

Son troisième album, Si l’aurore, sort le 17 février 2015 sous l’étiquette Simone Records.

Dans son entrevue avec Andréanne Sasseville, Marie-Pierre confie les mystères du travail créatif; « du défi de faire coïncider les mots avec la mélodie », aux compromis qu’impose la collaboration, si précieuse pour cette fille de gang.

Ne manquez pas une minute grâce à SiriusXM En continu. Offert en ligne et avec l’application SiriusXM. Vous pouvez aussi l’essayer gratuitement pendant 14 jours.