Émilie and Ogden : le duo atypique d’une harpe et d’une voix.

Néé en Ontario, Émilie Kahn déménage au Québec alors qu’elle était encore toute jeune.

Attirée par la musique dès son plus jeune âge, elle étudie la flûte traversière au Cégep et c’est là qu’elle a un coup de foudre pour la harpe.
Déterminée à apprendre, elle trouve son professeur sur Craigslist et commence à composer des chansons instinctivement, en harmonie avec cet instrument de 38 cordes qu’elle nomme Ogden.

Quelques années plus tard seulement, le projet Émilie and Ogden prend forme. Elle interprète ses compositions seule avec sa harpe et cette voix particulière, douce et fragile, magnifiquement mélodieuse.
En spectacle, le son folk traditionnel d’Émilie and Ogden est embelli par une batterie, une basse et une légère touche électronique. Souvent comparée à Feist et St. Vincent, la jeune artiste écrit des chansons émouvantes, profondes, pleines de vérité.

C’est pour compléter le répertoire d’un spectacle qu’Émilie se met à la recherche d’une chanson « cover » inattendue, mais que tout le monde reconnaîtra. Fan de la chanteuse pop Taylor Swift, elle décide d’interpréter sa version très personnelle de Style, tirée de l’album 1989. Après l’avoir chantée en concert, elle en fait une vidéo, filmée au théâtre Rialto à Montréal par le réalisateur Nicolas Gouin et sa compagnie de production L’hibou.

Affiché sur YouTube le 27 juillet dernier, le clip fait l’objet de mentions sur les sites du Billboard de Time, de Slate et de Stereogum. Entertainment Weekly va même jusqu’à écrire : « Cette version de Style à la harpe pourrait bien être la plus jolie reprise d’une chanson de Swift… »
Point culminant de ce concert de mentions, quelques jours plus tard, Taylor Swift elle-même retweete l’article du Billboard concernant la vidéo d’Émilie Kahn.

Le clip continue d’accumuler des visionnements, dépassant aujourd’hui les 275 000 vues. Un beau prélude à la sortie de son premier album, Ten thousand, qui paraîtra le 2 octobre 2015 sous l’étiquette Secret City Records.

Dans cette entrevue avec Andréanne Sasseville, Émilie explique comment cette reprise de la chanson de Taylor Swift l’a fait connaître et comment elle doit aussi s’en distancer pour poursuivre sa carrière.

Ne manquez pas une minute grâce à SiriusXM En continu. Offert en ligne et avec l’application SiriusXM. Vous pouvez aussi l’essayer gratuitement pendant 14 jours.