Hey Bulldog : 9 faits que vous ne connaissiez pas à propos de cette chanson méconnue des Beatles

Hey Bulldog

Vous aimez la chanson? Obtenez-la ici.

 

Vous savez maintenant que la station The Beatles Channel (station 18) de SiriusXM fait tourner les plus grands succès des Fab Four à toute heure du jour et de la nuit. Mais la station accorde tout autant de temps aux pièces moins connues du groupe… depuis leurs tout débuts. Cette semaine, nous mettons en vedette Hey Bulldog, une perle méconnue de l’album Yellow Submarine avec neuf faits que vous ne connaissez peut-être pas!

  1. La chanson a comme origine un démo de 1968 de John Lennon intitulé She Can Talk to Me et a été enregistré pour le film d’animation Yellow Submarine et l’album de sa trame sonore, lancés en janvier 1969.

« C’est un enregistrement qui sonne bien, mais qui ne signifie rien. » – John Lennon

  1. Hey Bulldog a été enregistrée le 11 février 1968 aux studios Abbey Road, pendant que les Beatles filmaient une vidéo promotionnelle pour leur nouveau simple, Lady Madonna. Les deux pièces partagent un côté blues et ont été combinées pour créer un mélange novateur sur l’album Lovedes Beatles en 2006.
  2. Les Beatles ont enregistré, achevé et mixé Hey Bulldogau cours d’une séance de 10 heures. Cette piste au rythme élémentaire est composée de piano, de batterie, de tambourin, de guitare solo et de guitare basse. Après la dixième prise, ils avaient en main une version qu’ils aimaient, à laquelle ont été ajoutés plus de batterie, une distorsion de guitare basse, un solo de guitare, la voix principale de John et la voix de Paul comme choriste. George a branché sa guitare à une boîte de distorsion et augmenté de beaucoup le son de son amplificateur pour créer un solide solo. Ils ont ainsi obtenu une pièce musicale mordante et dynamique à caractère fortement ludique, particulièrement vers la fin.
  3. Le titre original était Hey Bullfrog. Quelques jours avant que le groupe enregistre la pièce, Paul a joué de la batterie sur une chanson rock de Paul Jones intitulée The Dog Presides, qui contenait des effets sonores de jappements. Durant la séance des Beatles, Paul et John ont fini par japper, hurler et aboyer pendant qu’ils improvisaient la fin de la chanson, et le titre a subséquemment été modifié pour Hey Bulldog.

« Je me souviens que Hey Bulldog était une des chansons de John, et je l’ai aidé à la terminer en studio, mais c’est principalement sa personnalité qui en ressort. À la fin, il y a un petit rap entre John et moi. On a un peu fait les fous à la fin. »

– Paul McCartney

  1. Quand Yellow Submarineest sorti dans les cinémas en 1968, la chanson a été supprimée de la version américaine du film en raison de contraintes de temps. Le retour de la séquence Hey Bulldog du film n’a eu lieu qu’en 1999, quand le film a fait une deuxième sortie accompagnée d’un nouvel album pour sa trame sonore, Yellow Submarine Songtrack.
  2. Quand le film Yellow Submarineest ressorti en 1999, le matériel vidéo original utilisé pour le film promotionnel de Lady Madonna a été synchronisé avec Hey Bulldog pour créer une nouvelle vidéo promotionnelle montrant fidèlement les Beatles en train d’enregistrer cette chanson en studio.

«  Quand nous étions en studio pour enregistrer Bulldog, il semble que c’était à un moment où des images vidéo étaient nécessaires pour autre chose, un autre enregistrement probablement, et une équipe de tournage nous a accompagnés et filmés. Ensuite, ils ont coupé les images et en ont utilisé certaines pour quelque chose d’autre. C’est Neil Aspinall qui a découvert, en regardant et en écoutant l’original, que nous étions en train d’enregistrer Bulldog. Il semble que ce soit la seule fois où nous avons été filmés en train d’enregistrer quelque chose, donc Neil a tout remis ensemble en y associant la piste sonore de Bulldog. Et voilà. »

– George Harrison

  1. Le biographe des Beatles, Hunter Davies, a fait remarquer que John avait d’abord essayé de jouer du sitar sur la pièce, grattant les cordes comme s’il s’agissait d’un ukulélé et chantant les paroles avec un accent du Lancashire.
  2. L’ingénieur des Beatles, Geoff Emerickconsidérait Hey Bulldog comme l’un des derniers efforts de groupe authentique des Beatles, chaque membre en studio y participant également.
  3. Hey Bulldog a été reprise par une gamme très variée d’artistes, notamment Alice Cooper, Elvis Costello, Gomez, Cyndi LauperDave Matthews, The Roots et Toad the Wet Sprocket. La pièce a aussi été chantée par Dave Grohlet Jeff Lynne lors de l’émission spéciale télévisée The Night That Changed America: A Grammy Salute to The Beatles, diffusée le 9 février 2014 pour souligner le 50e anniversaire du début historique du groupe au Ed Sullivan Show.

Apprenez-en plus sur Hey Bulldog et d’autres chansons méconnues des Beatles en écoutant The Fab Fourum, l’émission hebdomadaire de table ronde par appels animée en direct par le communicateur vétéran Dennis Elsas, le directeur de production et auteur Bill Flanagan et l’expert des Beatles Tom Frangione. Diffusée mercredi 26 juillet à 21 h HE à la station The Beatles Channel (station 18) de SiriusXM.  Appelez au 1 844 999-BEATLES, envoyez un courriel à fabfourum@siriusxm.com ou un gazouillis à @SiriusXM en utilisant le mot-clic #FabFourum pour participer à la conversation!

Sources : Rolling Stone et The Beatles Bible.

Ne manquez pas une minute grâce à SiriusXM En continu. Offert en ligne et avec l’application SiriusXM. Vous pouvez aussi l’essayer gratuitement pendant 14 jours.