Nos albums préférés de 2016

Fred Fortin

Fred Fortin

L’année 2016 a été faste pour les albums et les ep francophone de qualité. Voici une liste de ceux qui ont obtenu la faveur de nos oreilles durant ces 12 derniers mois (ils sont ici séparés par style, mais dans aucun ordre particulier).

Hip-hop

Alaclair Ensemble – Les Frères Cueilleurs (Disques 7ième Ciel)

alaclairensemble

La synergie, le plaisir et l’inventivité d’Alaclair Ensemble ne se dément pas après plus de 6 ans. L’album Les Frères Cueilleurs témoigne d’un professionnalisme et d’une vision du hip-hop que peu d’artistes québécois ont si bien parachevé. Une musique moderne et old school à la fois, des paroles à l’humour songé et un sens de la mélodie hors-pair font de cet album un de nos préférés cette année.

Brown – Brown (Disques 7ième Ciel)

brown

La famille du rap est devenue plus familiale cette année avec la sortie de ce premier album de Brown,  groupe formé de Snail Kid (Dead Obies), Jam (K6A, Jam et P-Dox, Alaclair Ensemble) et de leur père d’origine jamaïcaine, Robin Kerr (Uprising). Un album aux influences et aux sonorités multiples qui s’écoute avec la basse à fond.

Dead Obies – Gesamtkunstwerk (Bonsound)

Knlo – Long jeu

Monk.E x Gyver Hypman – Le gris imperial  (Indépendant)

 

Rock

Les Dales Hawerchuk – Désavantage numérique (La Meute)

dalehawerchuk

Les frères Séguin ont mis leurs espoirs dans le vétéran Pierre Fortin pour la réalisation de cet album. Le batteur du groupe (qui accompagne également Fred Fortin et Galaxie) a décidé de jouer dur dans les coins et de donner quelques coups de bâtons à nos tympans en misant sur un rock pesant, rapide et exécuté comme si on avait l’avantage de la glace du Lac Saint-Jean.

Les Goules – Coma (DuPrince)

lesgoules

Une grande surprise nous arrivait juste à temps pour le printemps. Les vétérans punks de Québec n’ont rien perdu de leur verve et sont, pour un moment, sorti de leur coma.

Chocolat – Rencontrer Looloo (Dare to care)

Gazoline – Brûlensemble (L-A Be)

Caravane – Fuego (Ste-4 Musique)

Pop

Daniel Bélanger – Paloma (Audiogram)

danielbelanger

Il est probablement l’auteur-compositeur-interprète le plus constant des 25 dernières années. Daniel  Bélanger sort un album aux thèmes sombres accompagnés d’arrangements et de mélodies accrocheurs et efficaces. On ne peut s’empêcher d’écouter l’album en entier sans sauter une seule chanson.

Laurence Nerbonne – XO (Coyote Records)

laurencenerbonne

Laurence Nerbonne nous propose un premier album solo ancré dans les sonorités pop qui ne sont pas sans rappeler The Knife.

 

Karim Ouellet – Trente (Coyote Records)

Joseph Edgar – Ricochet (Ste-4 Musique)

Valérie Carpentier – Pour Rosie (Productions J)

Fanny Bloom – Fanny Bloom (Grosse Boîte)

 

Folk

Fred Fortin – Ultramarr (Grosse Boîte)

fredfortin

 

Il semble que finalement, après vingt ans de carrière, les gens de l’industrie (lire ici l’ADISQ) aient remarqués ce que plusieurs savaient déjà, à savoir que Fred Fortin est un musicien et parolier hors pairs, hors normes mais qui sait toucher tous ceux qui écoutent sa musique. Et avec Ultramarr, il est au sommet de sa forme et de son art.

Antoine Corriveau – Cette chose qui cognait au creux de sa poitrine sans vouloir s’arrêter (Coyote Records)

antoinecorriveau

Voilà un disque sombre, personnel et touchant comme sait si bien les produire Antoine Corriveau. Les arrangements et les paroles sauront retenir votre attention.

Pépé et sa guitare – Tout le monde veut jouer avec Pépé (Ste-4 Musique)

Émile Bilodeau – Les Rites de passages (Grosse Boîte)

Les Hay Babies – La 4ième dimension (Simone Records)

EP – tous genres confondus

Fuudge – Fuudge EP

Loud Lary Adjust – Ondulé

Rosie Valland – Nord-est

MCC – Charmant fiel

Deux mentions spéciales, également, à Stefie Shock et à Sofia Nolin pour leurs albums de reprises, respectivement 12 belles dans la peau (Coyote Records) et Reprises, Vol. 1 (Bonsound).

Ne manquez pas une minute grâce à SiriusXM En continu. Offert en ligne et avec l’application SiriusXM. Vous pouvez aussi l’essayer gratuitement pendant 14 jours.