Safia Nolin, chanter pour sortir de l’isolement.

Safia Nolin grandit à Québec et démontre très jeune un intérêt pour la musique. À deux ans, elle improvise déjà des concerts avec sa petite guitare en plastique, au grand bonheur de son voisinage. Après avoir abandonné l’école à quinze ans et pour sortir de sa solitude, elle commence à apprendre la guitare en regardant des vidéos sur Internet, avec une guitare usagée offerte par son frère. Sa mère l’encourage alors à s’inscrire à l’École de la Chanson de Granby où tout s’enclenche pour elle.

À cette époque, elle réalise beaucoup de « covers », c’est-à-dire des reprises de chansons pop connues où elle se plaît à retrouver, sous toutes les couches de la production, la mélodie et les accords originaux qu’elle retravaille à sa façon. Elle adore, par exemple, reprendre une chanson joyeuse et la rendre triste, en lui donnant une profondeur insoupçonnée.

En 2012, elle crée sa première chanson originale, Igloo, inspirée du quartier de Québec où elle habite, Limoliou. Lors de son passage à la 44e édition du Festival International de la Chanson de Granby, Safia remporte le Prix SOCAN de la chanson primée pour cette première composition. Par la suite, on la retrouve à M pour Montréal, à POP Montréal, au Festival d’été de Québec, aux FrancoFolies de Montréal et dans plus d’une vingtaine d’autres concerts. En avril 2015, elle participe à l’enregistrement et au vidéoclip d’une chanson pour l’album du rappeur québécois Koriass avec qui elle monte sur scène plusieurs fois.

Ses influences allant du folk rock à l’indie rock, Safia écrit des chansons authentiques et touchantes, reflétant son vécu. Son talent brut et sa sensibilité unique font rapidement écho au sein de la communauté artistique de la province. Elle assure la première partie de chanteurs tels que les sœurs Boulay, Coral Egan, Pierre Lapointe, Philémon Cimon et Groenland.

Le 11 septembre 2015, Safia lancera son premier album intitulé Limoilou, via Bonsound. C’est au studio Mayk Music à Morin Heights qu’elle enregistre les 13 titres de l’album, réalisé par Philippe Brault, son grand complice depuis le tout début de sa carrière, et la collaboration de Rick Haworth, Stefan Schneider, José Major, Audrey-Michèle Simard et Guido Del Fabbro.

Dans cette entrevue avec Andréanne Sasseville, Safia nous parle des mystères de la création, de son canal, son « spot » à elle, où l’inspiration se manifeste en marge de tout le reste.

Ne manquez pas une minute grâce à SiriusXM En continu. Offert en ligne et avec l’application SiriusXM. Vous pouvez aussi l’essayer gratuitement pendant 14 jours.