SIRIUS XM au Gala de l’ADISQ 2014

SIRIUS XM au Gala de l'ADISQ 2014

Musique, surprises et émotions fortes ont été au rendez-vous lors du Gala de l’ADISQ 2014. En direct de la Place des Arts de Montréal sur Influence Franco – XM 174 et Attitude Franco – Sirius 164, la valeureuse Andréanne Sasseville a relevé le défi de vous servir à la seconde près les entrevues et les impressions à chaud des artistes, artisans qui ont fait briller la musique de tous leurs feux cette année!

La nouvelle garde

2014-11-12-Alex-Nevsky

Cette année, ce que l’on retiendra, ce sont ces artistes qui remportent un ou plusieurs prix pour la toute première fois. Cette nouvelle garde de la chanson francophone.

Alex Nevsky

C’est le cas du le Grand roi du gala, Alex Nevsky qui a non seulement a remporté la palme de la Chanson populaire de l’année pour son méga-succès On leur a fait croire, mais aussi a su battre quelques monstres sacrés de la chanson – euhm, Éric Lapointe? – au titre d’Interprète masculin de l’année en plus de récolter le gong dans la catégorie de Album de l’année – Pop. Surprenant, mais fort mérité tour du chapeau pour un artiste qui n’est pas prêt de regarder les prochaines parties du banc des punitions.

2014-11-12-Klô Pelgag

Klô Pelgag

Alors que plusieurs voyaient la première gagnante de l’émission populaire La Voix remporter le prix Révélation de l’année, c’est plutôt la charmante Klô Pelgag qui a remporté le prix grâce à son magnifique L’alchimie des monstres, premier album paru en septembre 2013.

2014-11-12-Les sœurs BoulayLes sœurs Boulay

Même si elles étaient sacrées Révélation de l’année l’an dernier, voir les sœurs Stéphanie et Mélanie Boulay être nommées Groupe de l’année a été une autre surprise. Une belle surprise, évidemment, alors que plusieurs voyaient les désormais vétérans Les Trois accords remporter l’honneur. Les deux sœurs, bouche-bées, fébriles et émues, ont été plus que charmantes lors des remerciements.

2014-11-12-Patrice Michaud
Patrice Michaud

Si le charmant auteur-compositeur avait déjà une statuette à son nom (il a remporté le prix Scripteur de l’année en 2012), c’était un premier prix dit « grand public » pour le Gaspésien Patrice Michaud pour qui son excellent album « Le feu de chaque jour » s’est vu récompensé du Félix pour le Meilleur album – Folk.

2014-11-12-Phillipe-B

Philippe B

Plusieurs ont craqué pour son récent Ornithologie, la nuit et c’est le cas des membres du jury de l’ADISQ qui ont récompensé Phiippe B avec la statuette d’Auteur ou compositeur de l’année. Une récompense amplement méritée après une année couronnée de succès.

Et les autres:

2014-11-12-Marie-MayMarie-Mai

Elle n’en est pas à son premier prix, la jolie Marie-mai. Si elle a mordu la poussière au profit d’Alex Nevsky dans la catégorie Album de l’année – Pop, on l’a préférée aux autres grandes demoiselles et dames de la chanson dans la catégorie Interprète féminine de l’année.

2014-11-12-Pierre Lapointe

Pierre Lapointe

Le pianiste gatinois partait grand favori au dévoilement des nommés, il a réussi à s’en tirer avec une autre statuette, celle du Spectacle de l’année – auteur-compositeur-interprète pour son grandissime célébration toute en couleurs Punkt.

2014-11-12-Serge-FioriSerge Fiori

 

Appelez-le le comeback de l’année. Un album solo que l’on attendait plus. Un succès commercial tant que critique. Et le voilà avec deux Félix de plus à sa collection: Album de l’année – adulte contemporain, alors qu’il avait été récompensé du prix pour Album de l’année – meilleur vendeur lors de l’Autre gala présenté un peu plus tôt dans la semaine.

Voyez les meilleures entrevues de la soirée via notre chaîne YouTube: Marie-Mai, Koriass, Émile Proulx-Cloutier et plus!!

Ne manquez pas une minute grâce à SiriusXM En continu. Offert en ligne et avec l’application SiriusXM. Vous pouvez aussi l’essayer gratuitement pendant 14 jours.