Un long et curieux voyage pour Grateful Dead

Un long et curieux voyage pour Grateful Dead

La formation Grateful Dead évoque différentes choses pour différentes personnes:

Une bande de marginaux ayant un penchant pour l’herbe.

Une énorme entité en tournée, nourrissant les aspirations de la contre-culture.

Un groupe de musiciens virtuoses ayant défini l’art de l’improvisation dans le rock and roll.

La force créatrice à l’origine de certaines des chansons les plus légendaires de l’histoire de la musique.

Grateful Dead représente tout cela, et tellement plus encore, pour tant de gens. Il ne serait donc pas surprenant que les derniers concerts réunissant tous les membres du groupe, intitulés Fare Thee Well, qui auront lieu à Santa Clara et à Chicago, soient à guichets fermés. Les « Deadheads » partout dans le monde ne veulent surtout pas manquer cette dernière occasion où Bob Weir, Phil Lesh, Mickey Hart et Bill Kreutzman se réuniront pour produire la musique qui leur est si caractéristique.

Bien sûr, Jerry Garcia, figure de proue reconnue et leader de Grateful Dead, sera absent. Cet été marque le 20e anniversaire de son décès, survenu peu après ce qui allait être le dernier spectacle du groupe, à Chicago. Voilà pourquoi ils retournent là où la fin a commencé.

Personne ne pourra jamais remplacer Jerry, même si plusieurs ont essayé au cours des années qui ont suivi son départ.

Steve Kimock, Warren Haynes, Jimmy Herring et John Kadlecik. Ils étaient tous des musiciens de talent, mais ils n’étaient pas Jerry.

Cette fois-ci, ce sera au tour de Trey Anastasio, du groupe Phish, d’exécuter les fameux phrasés de guitare du célèbre disparu. Un excellent choix! Le numéro un actuel du milieu de l’improvisation incarnera donc celui qui aura été longtemps son inspiration. La pression est forte, mais Trey a l’étoffe qu’il faut pour livrer la marchandise. Ayez confiance!

Même lorsque les derniers spectacles seront terminés, que les dernières révérences seront tirées, la formation Grateful Dead restera bien vivante. Des rumeurs courent voulant que Weir, Hart et Kreutzman se joignent à John Mayer pour une tournée d’automne (Phil Lesh, selon ses propres termes, « n’est plus dans le coup »). La musique vivra.

Sur SiriusXM, la musique de Grateful Dead ne s’est jamais éteinte. Cinquante ans après sa formation à San Francisco, le groupe est un élément de base de notre programmation, ayant sa propre station 23. De la musique rare, des intégrales de concerts, des demandes spéciales, de l’histoire et beaucoup plus encore. Et au fur et à mesure qu’approchent les concerts Fare Thee Well, qui auront lieu les 27 et 28 juin à Santa Clara, en Californie, et qui se termineront par trois soirs à Chicago, les 3, 4 et 5 juillet, vous savez que la station Grateful Dead couvrira tous ces événements pour vous.

Vraiment, quel long et curieux voyage ce fut!

Ne manquez pas une minute grâce à SiriusXM En continu. Offert en ligne et avec l’application SiriusXM. Vous pouvez aussi l’essayer gratuitement pendant 14 jours.