DIRECTEUR, ACQUISITION DE CLIENTÈLE, NUMÉRIQUE

RELEVANT DU DIRECTEUR, GESTION CRM, PUBLIPOSTAGE ET NUMÉRIQUE

Le directeur, Acquisition de clientèle, numérique a pour mandat d’assurer la gestion quotidienne des programmes de marketing direct numérique de l’entreprise visant l’acquisition de clientèle. Il lui incombe d’optimiser l’expérience numérique des abonnements d’essai des acheteurs de nouveaux véhicules ou de véhicules d’occasion ainsi que de stimuler l’acquisition de clients inactifs au moyen de canaux numériques. La collaboration avec des parties prenantes internes et des fournisseurs externes est une composante centrale du poste.

Responsabilités

  • Superviser les opérations numériques quotidiennes ainsi que les opérations numériques de toutes les campagnes d’acquisition ponctuelles (nouveau véhicule, véhicule d’occasion et reconquête) : coordination des fournisseurs, assurance de la qualité, supervision de la production, gestion et validation des données, suivi du rendement et analyses a posteriori
  • Gérer tous les aspects liés à l’exécution des campagnes numériques d’acquisition en cours et ponctuelles, du début à la fin du processus
  • Gérer les budgets opérationnels des projets et programmes et en faire le suivi
  • Effectuer des présentations de campagnes aux partenaires internes et externes
  • Valider le contenu, la mise en page et le visuel de toutes les communications de marketing numérique d’acquisition de clientèle
  • Concevoir et mettre en œuvre des plans visant à accroître le nombre d’activations en ligne et à réduire les coûts d’acquisition
  • Augmenter les taux de réponse en optimisant les communications aux clients à chaque point de contact du cycle de vie numérique, notamment par la réalisation et l’analyse d’essais
  • Assurer la livraison précise et en temps opportun des projets
  • Détecter les améliorations à apporter aux processus et les mettre en œuvre
  • Évaluer les campagnes sur une base trimestrielle; mettre à jour les feuilles de route
  • Participer, au besoin, à la préparation de rapports et présentations à l’intention de l’équipe de direction
  • Transmettre aux partenaires internes et aux fournisseurs de l’information sur les livrables, les exigences et les détails des projets
  • Établir et maintenir des relations de travail efficaces avec toutes les parties prenantes, notamment les partenaires internes (TI, services à la clientèle, équipe responsable de la marque, etc.), les fournisseurs et SiriusXM US

Niveau de scolarité

  • Diplôme universitaire en affaires, en commerce ou en marketing

Expérience professionnelle

  • Trois à cinq ans d’expérience professionnelle en marketing direct et en gestion de la relation client
  • Expertise en conception et en gestion de campagnes de marketing direct
  • Expérience en gestion de relations avec des agences externes
  • Expérience éprouvée dans des milieux de travail riches en données

Compétences et expérience

  • Motivation et souci du détail hors du commun
  • Sens de l’organisation supérieur
  • Excellence éprouvée en gestion de projets
  • Nature analytique et axée sur les résultats; facilité à résoudre des problèmes
  • Excellentes aptitudes de communication écrite et verbale
  • Capacité de gérer de front plusieurs tâches, échéanciers et priorités
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