LA CHAÎNE NHL NETWORK RADIO (91) PRÉSENTERA LE CHAMPIONNAT DU MONDE JUNIOR DE HOCKEY SUR GLACE 2021 DE L’IIHF.

World Juniors

OSTRAVA, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE - LE 5 JANVIER 2020: Le capitaine de l’équipe du Canada, Barrett Hayton, embrasse le trophée lors de la cérémonie de remise des médailles pour le match final du Championnat du monde junior de hockey sur glace 2020, disputé entre le Canada et la Russie à Ostravar Arena. Le Canada a gagné 4-3. Peter Kovalev / TASS

Photo de Peter KovalevTASS via Getty Images

Chaque année, en décembre, les amateurs de hockey attendent avec impatience le Championnat du monde junior de hockey sur glace, une tradition sportive par excellence pour le temps des fêtes.

La chaîne NHL Network Radio Channel 91 de SiriusXM vous invite à une diffusion de première ligne à partir du jour de Noël, alors que les meilleurs jeunes joueurs du monde se rassemblent à Edmonton, en Alberta, pour décider de la suprématie du hockey junior.

Malheureusement, la pandémie mondiale va altérer nos festivités cette année, car un certain nombre de joueurs ne pourront pas faire le voyage depuis l’Europe en raison de réglementations strictes en matière de quarantaine. Par contre, le talent sera au rendez-vous et  les matchs seront tout aussi compétitifs et divertissants que ce à quoi nous nous attendons habituellement.

Le Canada n’est pas seulement le pays hôte, mais aussi le champion en titre, après avoir battu la Russie 4-3 lors du match pour la médaille d’or en janvier dernier du côté de la République tchèque. Repêché au 1er rang par les Rangers de New York, l’attaquant canadien Alexis Lafrenière a d’ailleurs été nommé joueur par excellence du tournoi.

Ces deux pays restent favoris en 2021, ajoutant les Américains et les Suédois. La Suède a remporté la médaille de bronze l’an dernier et tente tant bien que mal de décrocher la médaille d’or après des années à être restée invaincue dans les tournois à la ronde, où tous les participants sont opposés une seule fois au cours de la compétition. Au cours du dernier tournoi à Edmonton en 2012, la Suède a terminé en tête.

Au fil des ans, le Canada a ouvert la voie avec 18 médailles d’or, suivi par la Russie avec 13 médailles et la Finlande avec 5 médailles. Pour compléter le top 5, les États-Unis récoltent 4 médailles d’or, suivi d’un match nul entre la Suède et la République tchèque, qui ont chacun remporté ce tournoi deux fois.

Notez qu’il n’y a pas eu d’équipe championne consécutive depuis que le Canada a conservé la tête de 2005 à 2009.

Au cours des quarante-quatre derniers Championnats du monde juniors, certains des plus grands noms du hockey ont représenté leurs pays respectifs. La liste des anciens joueurs actuels de la LNH comprend entre autres Carter Hart, Auston Matthews, Artemi Panarin, John Tavares, Shea Theodore, Roman Josi, Mitch Marner, Carey Price, Evgeni Malkin, Mark Stone, Jonathan Toews, John Gibson, Sidney Crosby, Henrik Lundqvist , Phil Kessel et Connor McDavid.

Ces légendaires joueurs de hockey ont également participé à ce tournoi : Wayne Gretzky, Mario Lemieux, Markus Naslund, Eric Lindros, Mike Modano, Peter Forsberg, Pavel Bure, Doug Weight, Theo Fleury et Jeremy Roenick, pour ne nommer que ceux-ci. Notons aussi les gardiens de but Roberto Luongo, John Vanbiesbrouck, Mike Vernon, Sean Burke, Mike Richter, Jon Casey, Tomas Vokoun, Dominik Hasek et Pelle Lindbergh.

Quel joueur rejoindra cette impressionnante liste? Quel pays remportera la médaille d’or tant convoitée? Écoutez la chaîne NHL Network Radio de SiriusXM dès le 25 décembre pour en savoir plus.

Tous les matchs canadiens et américains peuvent être entendus sur la chaîne 91, à commencer par le match hors concours du 21 décembre entre le Canada et la Suède.

Afin de vous faire patienter, Shayne Malloy et Russ Cohen animeront l’émission World Junior Preview Show, à 18 h, heure de l’Est, le mardi 22 décembre prochain. Voici l’horaire complet :

Lundi 21 décembre

17 h HE

Canada vs Suède

 

Mercredi 23 décembre

17 h HE

Canada vs Russie

 

Vendredi 25 décembre

21 h 30 HE

USA vs Russie

 

Samedi 26 décembre

17 h HE

Canada vs Allemagne

 

Samedi 26 décembre

21 h 30 HE

États-Unis vs Autriche

 

Dimanche 27 décembre

17 h HE

Canada vs Slovaquie

 

Mardi 29 décembre

14 h HE

États-Unis contre République tchèque

 

Mardi 29 décembre

17 h HE

Canada vs Suisse

 

Jeudi 31 décembre

17 h HE

Canada vs Finlande

 

Jeudi 31 décembre

21 h 30 HE

États-Unis contre Suède

 

Samedi 2 janvier

12 h HE

Quart de finale # 1

 

Samedi 2 janvier

15 h 30 HE

Quart de finale # 2

 

Samedi 2 janvier

18 h HE

Quart de finale # 3

 

Samedi 2 janvier

22 h 30 HE

Quart de finale # 4

 

Lundi 4 janvier

17 h HE

Demi-finale # 1

 

Lundi 4 janvier

21 h HE

Demi-finale # 2

 

Mardi 5 janvier

À déterminer

Match pour la médaille de bronze

 

Mardi 5 janvier

21 h 30 HE

Jeu de la médaille d’or

ÉCOUTEZ LA CHAÎNE 91, SIRIUSXM NHL NETWORK RADIO