Laurence Nerbonne: Une musique électro pop rafraîchissante

Laurence Nerbonne

En plein février, alors que l’hiver semblait vouloir s’incruster à tout jamais dans le paysage, une petite vague de chaleur est venue réchauffer les oreilles et les coeurs des amateurs de pop du Québec. Quelque part entre le Montréal d’Ariane Moffatt et Je Reviendrai à Montréal de Robert Charlebois, l’irrésistible Montréal, XO a permis à Laurence Nerbonne, Gatinoise d’origine, d’offrir une vibrante lettre d’amour à sa ville d’adoption.

Il n’était clairement pas question pour elle de chanter que « son pays c’est l’hiver ». Sur des percussions 100% électroniques, Laurence posait sa voix chaude, un brin soufflée, sur des refrains haletant et entêtants. Un avant goût d’un été dont on avait presque oublié les effets toniques.

Artiste peintre accomplie, la chanteuse a eu envie de changer sa palette de couleurs et troqué les teintes de gris de l’indie rock mélancolique de son ex-groupe Hôtel Morphée de pour un camaïeu de roses. La pochette de son premier album solo, qu’elle a peinte elle-même, témoigne de ce changement, mais ne tombe jamais dans le fluo acidulé. Les fleurs qu’on y aperçoit ne sont pas faites de plastique: il s’agit d’un bouquet fané sur lequel l’artiste a laissé dégouliner un filet blanc. Comme si il restait quelques filaments de son ancienne vie dans cette nouvelle incarnation.

Reste que l’évolution musicale est frappante. Exit les touches de violon qui ponctuaient les chansons d’Hôtel Morphée. Au rancart, les guitares…. Moins dense et plus danse, XO est un véritable terrain de jeu pour la multi instrumentiste, qui a laissé de coté ses instruments traditionnels pour créer une pop électro à partir de boucles rythmiques, « un album de laptop » sculpté en tandem avec le talentueux réalisateur Philippe Brault qui a su donner une profondeur à ces beats dansants. Les influences de chanteuses pop scandinaves un brin décalées, comme Mø et Robyn, sont évidentes, voire revendiquées; les modèles de ce genre n’étant pas légion au Québec.

XO est aussi un disque bien de son temps, qui, sous son apparente légèreté, parle de choses sérieuses: d’amour au temps des réseaux sociaux (Tinder Love) et de la convoitise que génère la société de consommation (Ballade Luxueu$e, en duo avec le rappeur Lary Kidd, de Loud Lary Ajust) par exemple.

Mais c’est moins par le message que par le rythme qu’on se laisse séduire. Derrière la bombe Montréal XO, 9 autres friandises sonores vous attendent, autant de petits délices à la fois sucrés et acidulés qui vont rythmer tout votre été.