FAQ marin


Qui peut se procurer le service SiriusXM Météo marine?

Pour vous abonner au service SiriusXM Météo marine, vous devez avoir atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout de même utiliser le service, mais seulement si le compte a été créé par votre parent ou votre tuteur ou avec le consentement de celui-ci.


Dans quelles régions le service est-il disponible?

Les abonnés de SiriusXM Météo marine peuvent capter ce service à partir de n’importe quel endroit se situant dans l’empreinte du satellite de SiriusXM, qui couvre les 48 États contigus, le Sud du Canada et les eaux internationales qui s’étendent sur des centaines de milles au large des côtes de l’Atlantique, du Pacifique, du golfe du Mexique et de la mer des Caraïbes. Voir la zone de couverture.


D’où vient l’information de SiriusXM Météo marine?

La société The Weather Company (anciennement WSI), qui fait figure de chef de file parmi les fournisseurs de services météorologiques professionnels, est la source d’information météorologique qui alimente SiriusXM Météo marine. Depuis plus d’un quart de siècle, TWC met son expertise au service du gouvernement fédéral, des États et des administrations locales, ainsi que des industries du domaine maritime, aéronautique, agricole, médiatique et énergétiques, en matière d’analyse, de prévision et de présentation de renseignements météorologiques. TWC combine des données de la NOAA à des renseignements d’autres sources gouvernementales, commerciales et privées et d’organismes de recherche afin de produire en temps opportun de l’information météorologique précise à l’aide des méthodes et des processus d’analyse les plus fiables et les plus perfectionnés qui soient de nos jours.


Quel est le degré de précision des données de SiriusXM Météo marine?

SiriusXM Météo marine livre les conditions actuelles et les prévisions à l’échelle de l’empreinte du satellite de SiriusXM. Nous nous assurons de puiser les observations actuelles dans les sources d’information les plus récentes et les plus précises qui soient. Quant à nos produits de prévision, nous nous efforçons, malgré le degré d’incertitude qui accompagne toute prévision météorologique, de veiller à ce que nos prévisions reposent sur les modèles météorologiques informatiques et les données de sources les plus fiables. Une équipe d’experts chevronnés travaille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour veiller à ce que le processus soit empreint du degré d’intégrité le plus élevé qui soit.


Quel est le degré d’actualisation des données de SiriusXM Météo marine?

Comme le service SiriusXM Météo marine comporte une grande diversité de types d’information, il y a également une grande diversité d’intervalles de temps au cours desquels sont créés ces différents types d’information. SiriusXM s’efforce de diffuser l’information la plus actualisée qui soit. Par exemple, nous transmettons le radar météorologique NOWRadMD de la société The Weather Company, actualisé toutes les cinq minutes, à l’échelle du pays.


Puis-je obtenir la radio satellite SiriusXM avec mon service SiriusXM Météo marine?

Les récepteurs SiriusXM Météo marine permettent la réception simultanée de la radio satellite SiriusXM et du service SiriusXM Météo marine. Votre capacité de réception et d’affichage du vaste choix de stations de radio SiriusXM offertes par l’entremise de votre récepteur SiriusXM Météo marine repose sur la compatibilité de votre système de navigation avec le récepteur SiriusXM Météo marine. Le signal audio est transmis par l’entremise d’une ligne vers la chaîne stéréo de votre embarcation. Vous pouvez aussi vous procurer séparément un récepteur audio SiriusXM SXV300 et le brancher à toute radio stéréo marine apte à recevoir SiriusXM. La radio satellite est offerte en option moyennant un tarif réduit aux abonnés du service SiriusXM Marin, sur le même récepteur ou sur un récepteur distinct.


Quels fournisseurs offrent du matériel compatible avec SiriusXM Météo marine?

Les chefs de file du domaine de l’électronique maritime offrent tous des récepteurs compatibles avec le service SiriusXM Météo marine : Garmin, Raymarine, Simrad, Lowrance, B & G et Furuno. Visitez notre site Web SiriusXM Marin pour plus de détails.


Le service SiriusXM Météo marine requiert-il un contrat à long terme?

Non. Vous pouvez vous abonner sur une base mensuelle. SiriusXM débitera votre carte de crédit du montant mensuel un mois à l’avance et vous pouvez annuler votre abonnement en tout temps. Des frais d’activation de 25 $ s’appliqueront à toute réactivation de votre service. Pour votre commodité, nous offrons aussi des options de facturation annuelle à tarif réduit pour les nouveaux abonnés. Nous permettons également à nos clients de procéder sans frais à la « suspension saisonnière » de leur service durant une période maximale de six mois lorsque leur bateau ne sert pas.


Puis-je suspendre mon service lorsque mon bateau est en cale sèche ou qu’il ne sert pas durant une période donnée?

Nous permettons aux clients de procéder sans frais à la « suspension saisonnière » de leur service durant une période maximale de six mois lorsque leur bateau ne sert pas.


Comment activer mon service SiriusXM Météo marine?

Une fois votre récepteur installé, relié à votre appareil multifonctionnel/traceur de cartes et allumé, vous pouvez activer votre service en ligne ou en téléphonant au 1 844 823-0843. Pour l’activation, vous devez avoir sous la main vos renseignements de facturation, vos préférences d’abonnement et le code SiriusXM de votre récepteur. Votre service sera activé quelques minutes à peine après la saisie des renseignements par notre représentant du Service à la clientèle. Le code SiriusXM de votre récepteur est accessible par l’entremise de l’interface utilisateur de votre écran de visualisateur météo. Le Service à la clientèle de SiriusXM est ouvert du lundi au samedi de 8 h à 23 h, HE, et le dimanche et les jours fériés de 8 h à 20 h, HE.


Quelles sont les conditions générales du service SiriusXM Météo marine?

Le matériel et l’abonnement à SiriusXM sont vendus séparément. Le forfait d’abonnement que vous aurez choisi sera automatiquement renouvelé et le montant sera facturé selon la modalité de paiement que vous aurez choisie, au tarif normal en vigueur à ce moment-là. Des frais et des taxes s’appliquent.Taxes en sus. Pour annuler votre abonnement, vous devez nous téléphoner au 1 844 823-0843. Veuillez consulter notre Entente du client pour connaître les conditions complètes à siriusxm.ca/conditions. Tous les frais et toute la programmation peuvent être modifiés.


Quel matériel me faut-il pour accéder à SiriusXM Météo marine?

Il vous faut un appareil multifonctionnel/traceur de cartes et un récepteur compatible de l’une des grandes marques en électronique maritime. Notre service marin est accessible par l’entremise des produits B & G, Furuno, Garmin, Lowrance, Raymarine et Simrad au moyen de récepteurs marins compatibles. Veuillez visiter siriusxm.ca/fr/marin pour en savoir plus.


Combien coûte un récepteur SiriusXM Marin et où puis-je m’en procurer un?

Il est possible de se procurer un récepteur pour une somme variant de 500 $ à 900 $ dans tout point de vente de matériel électronique maritime, y compris West Marine ou votre vendeur d’équipement maritime local. Les fabricants et SiriusXM peuvent aussi offrir des rabais et des promotions. Visitez siriusxm.ca/marin pour en savoir plus.


Quel est le meilleur endroit pour obtenir un signal optimal sur mon antenne ou mon récepteur maritime?

Dans certains systèmes, l’antenne et le récepteur sont à part. Dans d’autres, comme les produits Garmin, ils sont combinés dans le même boîtier. L’antenne doit être orientée vers le ciel et être placée à l’écart de tout obstacle pour optimiser la réception des données et des renseignements météorologiques. Idéalement, l’antenne doit être située le plus haut possible dans un endroit dégagé.


Si j’ai des questions sur l’utilisation du récepteur maritime, à qui dois-je m’adresser?

Si vous avez des questions sur l’utilisation du service sur un système en particulier, vous devez consulter le guide d’utilisation ou le fabricant de l’appareil maritime. Si vous avez des questions sur votre forfait SiriusXM Marin ou sur votre facturation, veuillez vous adresser au Service à la clientèle de SiriusXM, au 1 844 823-0843. Le Service à la clientèle de SiriusXM est ouvert du lundi au samedi de 8 h à 23 h, HE, et le dimanche et les jours fériés de 8 h à 20 h, HE. Vous pouvez aussi nous écrire àt soutien@siriusxm.ca.


Si j’ai des questions à propos de mon service SiriusXM Marin, de ma facturation ou d’autres questions en lien avec le service météorologique, à qui dois-je m’adresser?

Si vous avez des questions au sujet de votre forfait SiriusXM Marin ou de votre facturation, veuillez vous adresser au Service à la clientèle de SiriusXM, au 1 844 823-0843. Le Service à la clientèle de SiriusXM est ouvert du lundi au samedi de 8 h à 23 h, HE, et le dimanche et les jours fériés de 8 h à 20 h, HE. Vous pouvez aussi nous écrire à soutien@siriusxm.ca.


Y a-t-il une adresse de courriel pour les commentaires ou les questions d’ordre général à propos des produits ou du service SiriusXM Météo marine?

Les questions d’ordre général peuvent être acheminées à notre équipe de soutien par courriel, à l’adresse suivante : marine@siriusxm.ca.


Combien coûte le service SiriusXM Météo marine par mois?

Il y a trois forfaits dont le prix varie de 12,99 $ à 54,99 $ par mois, plus les taxes et les frais d’activation applicables. Vous pouvez opter pour la facturation mensuelle, trimestrielle, semi-annuelle ou annuelle. Si vous choisissez un forfait annuel, vous obtiendrez 12 mois de service pour le prix de 11 (un mois gratuit). Pour plus de détails, visitez siriusxm.ca/marin.


Combien coûterait la radio satellite SiriusXM pour mon bateau (jumelée au service météo)?

La radio satellite est offerte en option et facturée séparément, mais un tarif réduit est offert aux abonnés de SiriusXM Marin. Si vous avez des questions sur le tarif ou l’ajout de l’audio à votre forfait de service SiriusXM Marin, veuillez communiquer avec le Service à la clientèle de SiriusXM, au 1 844 823-0843. Le Service à la clientèle de SiriusXM est ouvert du lundi au samedi de 8 h à 23 h, HE, et le dimanche et les jours fériés de 8 h à 20 h, HE. Vous pouvez aussi nous écrire à marine@siriusxm.ca.


Comment puis-je obtenir la radio satellite SiriusXM pour mon bateau?

Vous pouvez ajouter la radio satellite SiriusXM à votre service SiriusXM Marin. Si votre matériel est compatible, vous pouvez accéder à la radio satellite et la commander à l’aide de l’appareil qui vous sert à accéder à notre service météo. Vous pouvez aussi vous procurer un syntoniseur ou une radio satellite SiriusXM à part et un abonnement audio, puis relier le tout à la chaîne audio stéréo de votre bateau.


Puis-je activer mon récepteur satellite en ligne?

Vous pouvez activer le forfait d’abonnement en ligne ou en téléphonant au 1 844 823-0843. Le Service à la clientèle de SiriusXM est ouvert du lundi au samedi de 8 h à 23 h, HE, et le dimanche et les jours fériés de 8 h à 20 h, HE. Lorsque vous vous serez abonné à SiriusXM Marin, nous enverrons un signal de commande à votre récepteur.


Si je n’ai pas utilisé mon récepteur SiriusXM Marin depuis plus d’un mois, que dois-je faire pour m’assurer qu’il fonctionnera quand j’en aurai besoin?

Vous pouvez procéder à une retransmission de signal vers votre récepteur en vous rendant à sirusxm.ca/retransmettez-mon-signal à partir de votre téléphone intelligent ou de votre ordinateur ou appeler au 1 844 823-0843. Vous aurez besoin de votre code ESN/code de radio.


Quel est le code de radio/de récepteur de mon récepteur satellite et comment puis-je le trouver?

Votre code de radio est le numéro unique que porte votre récepteur. Il peut être imprimé sur l’appareil lui-même ou vous pouvez le trouver à l’aide du menu du dispositif d’affichage auquel il est relié.


Comment puis-je suspendre temporairement le service si je sais que je ne ferai pas de bateau durant une certaine période (durant la saison hivernale, un entretien ou autre)?

Vous pouvez suspendre votre service SiriusXM Météo marine sans frais pour une période maximale de six mois lorsque vous ne vous en servez pas. Il vous suffit de téléphoner au 1 844 823-0843 et de demander une suspension.


Comment puis-je obtenir un rabais sur plusieurs abonnements (par exemple, météo plus radio)?

La radio satellite est offerte en option et fait l’objet de frais mensuels distincts. Une tarification réduite s’applique toutefois si elle est combinée à un abonnement Météo marine et qu’elle apparaît sur le même compte. Combinez tous vos abonnements radio sur le même compte et obtenez des rabais supplémentaires pour abonnements multiples ou familiaux.


J’ai vendu mon ancien bateau et j’en ai acheté un plus récent. Comment puis-je transférer mon abonnement SiriusXM vers ma nouvelle embarcation?

Veuillez nous aviser par téléphone au 1 844 823-0843 pour que nous puissions actualiser votre compte et activer le service dans votre nouvelle embarcation. Vous aurez besoin du code de radio du récepteur du nouveau bateau. Si vous avez vendu un bateau, veuillez informer le nouveau propriétaire que l’embarcation est munie de SiriusXM Marin et l’inviter à nous téléphoner au 1 844 823-0843 pour s’abonner.


Quelles sont mes options de paiement pour le service SiriusXM Marin?

Vous pouvez payer par carte de crédit tous les mois, deux fois l’an ou une fois l’an. Vous pouvez aussi demander à recevoir une facture, mais il est à noter que le service de facturation s’accompagne de frais supplémentaires.


Quelle est la zone de couverture de la radio satellite et du service SiriusXM Météo marine?

Le service SiriusXM Marin couvre la partie continentale des États-Unis, le Sud du Canada et le Mexique, plus environ 150 milles ou plus au large des côtes, selon les conditions et les endroits. Voir la zone de couverture.


Puis-je ajouter la radio satellite SiriusXM à mon abonnement SiriusXM Météo marine?

La radio satellite est offerte en option et fait l’objet de frais mensuels distincts. Une tarification réduite s’applique toutefois si elle est combinée à un abonnement Météo marine. Vous pouvez choisir d’ajouter la radio satellite à un forfait semi-annuel ou annuel. Si vous avez des questions sur votre forfait de service SiriusXM Marin, veuillez téléphoner au Service à la clientèle de SiriusXM, au 1 844 823-0843. Le Service à la clientèle de SiriusXM est ouvert du lundi au samedi de 8 h à 23 h, HE, et le dimanche et les jours fériés de 8 h à 20 h, HE.


Puis-je accéder au service SiriusXM Météo marine en ligne?

Le service SiriusXM Météo marine n’est actuellement accessible que par l’entremise de nos satellites à l’aide de matériel compatible. Il n’est actuellement pas accessible en ligne.


Quels sont les avantages de la météo et de la radio transmises par satellite vs des services terrestres comme le cellulaire?

Les principaux avantages de la météo et de la radio transmises par satellite consistent en une combinaison de contenu continuellement mise à jour et de continuité du signal sur la totalité de la zone de couverture. Le service satellite est offert partout sur la partie continentale des É.-U. et au sud du Canada comme c’est indiqué sur la carte de couverture. De plus, le service terrestre est limité en raison de la proximité de tours et d’obstruction comme les montagnes qui peuvent bloquer le signal.


Où le service SiriusXM Météo marine se procure-t-il les renseignements qu’il affiche?

Les données météorologiques de SiriusXM proviennent de The Weather Company, chef de file reconnu dans le domaine des données météorologiques. Les modèles utilisés pour produire les prévisions varient selon les caractéristiques ou les éléments du service de données.


À quelle fréquence les données de SiriusXM Météo marine sont-elles mises à jour?

Les éléments du service de données de SiriusXM sont mis à jour à différentes fréquences. Les éléments dynamiques comme le radar, les cellules orageuses et la foudre sont actualisés toutes les cinq minutes, alors que des éléments plus stables peuvent l’être environ toutes les 60 minutes ou plus. Soulignons que notre service de diffusion météorologique repose sur deux variables : les taux d’actualisation des données et les intervalles de transmission. Bien qu’une source de produit puisse être actualisée toutes les 30 minutes, les mêmes données peuvent être transmises toutes les cinq minutes. SiriusXM a travaillé en collaboration avec ses partenaires du domaine de l’électronique maritime pour déterminer la cadence optimale d’actualisation de données et d’intervalles de transmission pour faire en sorte que les clients reçoivent l’information essentielle en temps opportun.