Studio SiriusXM – Clément Jacques

Clément Jacques

Photography by Jimmi Francoeur / Clement Jacques / Sphère Musique / 2014

Troisième album et (tout un) nouveau départ pour l’auteur-compositeur-interprète Clément Jacques. Pour donner suite au brise-cœur (et répare-cœur pour son créateur) Le maréographe, Jacques s’est imposé une retraite singulière afin de l’OBLIGER à créer. Aucune chanson n’aurait été composée au préalable. Aucun vers n’aurait été écrit sur des bouts de papiers, aucune mélodie enregistrée sur son téléphone. Rien.

Créé dans son entièreté au camp de chasse de son défunt grand-père, près du lac du Rat musqué, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Indien fait état d’une œuvre ermite, enregistrée en marge des distractions de la vie citadine. À son écoute, la surprise se fait de taille: non seulement le chanteur de Ariane fait fi de la pop mélancolique, mais fédératrice des premiers jours, il se plaît également à « crinquer » les amplis à 10, question de donner à cet Indien des atours on ne peut plus post-rock.

Le genre d’album qui s’écoute d’un trait sur sa table-tournante.

« C’est comme une bourrasque de vent qui arrive », affirme le chanteur, à propos du souffle d’inspiration qui lui a permis d’écrire Indien, qui se veut un hommage à la nature et aux racines autochtones de son grand-père et que la critique a qualifié de « près de 50 minutes de pur plaisir » (Voir, avril 2014).

Voici donc Jacques dans notre Studio Sirius XM.

Ne manquez pas une minute grâce à SiriusXM En continu. Offert en ligne et avec l’application SiriusXM. Profitez d’un essai gratuit de SiriusXM.