France D’Amour avoue son grand romantisme « au service de l’émotion du public »

France D'Amour

C’est à Mont-Rolland, au nord de Montréal, que France D’Amour grandit, seule artiste dans la famille. Attirée très jeune par la guitare, elle se laisse bercer par celles de Ricky Jones et Joni Mitchell, ses idoles, qu’elle se promet d’imiter un jour.

L’étude de la guitare et du piano guide ses premiers pas de musicienne. Un brin rebelle, elle est la première fille à s’inscrire dans la spécialisation guitare jazz du département de musique de son cégep.

France évolue d’abord au sein de différentes formations, sensiblement composées des mêmes musiciens. Tout se précipite le jour où son guitariste fait parvenir quelques-unes de leurs compositions à une station de radio qui lance un concours. L’enregistrement suscite la curiosité du producteur Nick Carbone qui va les entendre dans un bar de Granby, devant un auditoire de… trois personnes.

Dès lors, les événements se succèdent rapidement. France paraphe son premier contrat de disque sous l’étiquette Tacca Musique en 1992 où elle enregistre Animal, certifié disque d’or. On ne tarde pas à lui accoler une réputation de bête de scène qui lui colle à la peau.

La sortie de son deuxième album, Déchaînée en 1994, vient confirmer que la tornade France D’Amour n’était pas que passagère. Un deuxième disque d’or en poche, elle se fera remarquer plus que jamais en faisant une tournée des arénas du Québec avec Jean Leloup et la première partie de Brian Adams et du groupe Bon Jovi à Montréal.

Le silence des roses, paru en 1998, marque une grande évolution dans la carrière de France où elle emprunte de nouvelles avenues musicales, expérimente, ose. C’est durant la tournée Le silence des roses que Luc Plamondon lui propose d’auditionner pour le rôle d’Esmeralda dans Notre-Dame de Paris où son interprétation subjuguera le public et la critique.

C’est en 2005, suite à une autre tournée à travers la France et le Québec, que France décide de s’exiler et de s’offrir le plaisir de la création. Même si elle compose la totalité des chansons qui se trouvent sur l’album Hors de tout doute, elle n’hésite pas à faire appel à des paroliers de talent tels que Roger Tabra, Lynda Lemay et Marc-André Chabot.

En 2007, elle enregistre Les autres, qu’elle dédie à son entourage. En 2009, elle offre un cadeau à ses fans et lance l’album Le présent qui regroupe de nouvelles interprétations de ses plus grands succès.

En 2011, France signe avec la compagnie Tandem.mu et enregistre un album jazz au son de la musique des années 1920, 1930 et 1940, un projet qu’elle chérit depuis longtemps : Bubble bath & champagne. Elle réalise alors un grand rêve : jouer partout sur les scènes des Festivals de jazz.

Dans cette entrevue avec Andréanne Sasseville, France nous parle de son dixième album, En love majeur, paru en 2013. Revenant en quelque sorte à la source pop-rock et assumant pleinement son romantisme, elle espère faire vivre aux gens un beau voyage émotif.